L’argent flambe en 2025 (+66 %) : est-ce trop tard pour en profiter ?
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent décidément pas.
Après une semaine dernière flamboyante (CAC40 +2,7 % et de nouveaux plus hauts aux Etats Unis), la bourse parisienne s’inscrit en forte baisse ce lundi, après le cirque politique de ce week-end et la démission du gouvernement Lecornu.
De notre côté, on ne se laisse pas abattre, on trade les excès baissiers (ce matin, SOPRA STERIA, EMEIS,LACROIX, etc) , les titres ABIVAX,, PERNOD RICARD, CAPITAL B, etc … en attendant d’y voir plus clair. Nos convictions comme ABIVAX continuent de surperformer (+7 % à 77 € )
Et pour vous aider à naviguer dans ces marchés mouvementés, profitez de -25 % sur toutes nos offres et formations jusqu’au 12/10/2025 avec le code DRBMOINS25.
Aujourd’hui, on va parler métaux précieux.
Si la hausse de l’or fait souvent la une des journaux, l’argent n’est pas en reste avec une hausse de 66 % depuis le début de l’année ! Plus étonnant, si on s’appuie sur le ratio or / argent, l’argent apparait … sous-évalué par rapport à l’or !
Mais d’abord, qu’est-ce que le ratio or/argent et comment est-il calculé ?
Le ratio or/argent correspond au nombre d’onces d’argent nécessaires pour acheter une once d’or. Il se calcule tout simplement, en divisant le prix de l’or par celui de l’argent.
Par exemple, si le prix de l’or est de 2 000 $ US et celui de l’argent de 20 $ US, le ratio Or/Argent est de 100.
Ce ratio est suivi depuis des siècles. Historiquement, il oscillait autour de 15 lorsque l’argent faisait partie du système monétaire. Plus récemment, la moyenne à long terme se situe autour des 45-50.

Historiquement, un ratio supérieur à 80 est un signal intéressant pour investir dans l’argent.
Le ratio or/argent se situe actuellement autour de 81 (il était de 91 au 1er janvier 2025).
🥈 Souvent surnommé « l’or du pauvre », l’argent est bien plus qu’un métal précieux : c’est une matière première industrielle essentielle. Plus de la moitié de la demande totale provient aujourd’hui des usages industriels : panneaux solaires , électrification , semi-conducteurs et électronique médicale.
L’argent, meilleur conducteur électrique au monde, est indispensable aux technologies énergétiques propres.
Avec la décarbonation, il est devenu un « métal vert », crucial pour le solaire, les véhicules électriques, la 5G et les batteries avancées.
En 2004, la consommation mondiale était d’environ 26 000 tonnes ; en 2024, elle atteignait 37 600 tonnes (+45 %), portée par les applications technologiques et énergétiques.
Le solaire représente déjà 10 à 14 % de la demande annuelle, et pourrait doubler d’ici 2030. La demande industrielle a atteint un record de 680,5 millions d’onces en 2024, dépassant l’offre minière pour la 4ᵉ année consécutive.
📉 Résultat :
Des déficits massifs (184 M oz en 2023, 115 M oz attendus en 2025).
« Contrairement à l’or, près des trois quarts de la production d’argent proviennent en réalité comme sous-produit de l’extraction d’autres métaux, tels que le cuivre, le plomb ou le zinc.
Les mines d’argent primaire (25–30 % de l’offre) souffrent de teneurs plus faibles, de coûts en hausse et de retards de mise en production. Le recyclage reste marginal, la production stagne et les stocks s’épuisent 📉 — notamment à Londres, où les réserves sont à des niveaux historiquement bas.
💥 Entre demande industrielle croissante et offre limitée, tous les ingrédients sont réunis pour une hausse des prix de l’argent à long terme.
La configuration graphique (en Mensuel):
La prochaine résistance se situe sur les 48-50 $ … Cela risque de coincer sur ces niveaux, cible majeur pour de nombreux investisseurs … mais si cela venait à lâcher, …

Face à une telle configuration, nous allons patienter et suivre l’évolution du cours de l’argent. En cas de consolidation, on pourrait initier une position sur l’argent via des certificats.
En attendant, nous allons nous concentrer sur les minières argent qui présentent encore du retard.
On a d’ailleurs présenté une société, dans la newsletter vidéo (Offre hebdomadaire)🎥 du 28 septembre .
C’est peut-être la minière argent qui la moins chère sur le ratio valeur d’entreprise / nombre d’onces d’argent produites … La ligne a été achetée, la semaine dernière
A suivre !
Bons trades !
DR Bourse
Rappel :
-25 % sur toutes nos offres et formations jusqu’au 12/10/2025 avec le code DRBMOINS25.
⭐️Partenaires⭐️
TRADE REPUBLIC
👉https://trade.re/davidrenan

David

Laisser un commentaire