PREMIUM TRADING

Abonnement 12 mois

Vous voulez vraiment faire du trading ? Vous êtes motivés pour vous immerger dans les marchés financiers ? Vous rêvez d’en vivre mais vous ne savez pas par où commencer ?

1. Vous êtes prêts à passer vos journées derrière plusieurs écrans ?

Vous aimez surveiller des dizaines de graphiques, les carnets d’ordres qui s’affolent, suivre et analyser les flux de news ?

2. Vous avez envie de connaître l’ivresse des gains ?

Vous appréciez faire des plus-values déconnectées de l’univers du travail ou revers de la médaille, subir des pertes qui peuvent miner le moral ou décourager ?

3. Vous n’avez pas peur d’aller au contact de vos émotions et de vous discipliner ?

Il faut bien avoir conscience que le plus dur en trading reste de découvrir et de maîtriser sa propre psychologie.

Vous rêvez de devenir trader indépendant qui vit de ses plus-values ? C'est ce que je suis parvenu à concrétiser !

Mes gains ont été certifiés par un huissier en 2021

Dans un monde de paillettes et de mensonges sur YouTube, j’ai voulu me démarquer et partager ma réalité, en demandant à un huissier d’auditer l’intégralité de mes gains qui dépassent les 2,3 millions d’euros en février 2022 (2,1 millions d’euros certifiés en 2021).

J'ai deux casquettes : Trader et Investisseur

Depuis 18 années maintenant, j’interviens sur les marchés de 2 manières. J’investis dans des sociétés décotées avec un horizon de plusieurs mois à quelques années. En parallèle, je trade de manière intensive. Mes opérations peuvent durer de quelques minutes (day trading) à quelques jours (swing trading). Certaines années, la partie investissement représente la majorité de mes gains, surtout en forte tendance haussière comme en 2009 où j’ai réalisé une performance de 250%.

Lors de marchés baissiers, c’est mon trading qui contribue principalement à mes gains. En 2015, le bilan est équilibré avec 50% de mes gains en trading et 50% de mes gains en « buy and hold ». Depuis 2015, les marchés ont été haussiers. Seul 2018 a été compliqué pour moi avec une très forte correction sur les small caps et les titres value !

Cette interview vous permettra d'en apprendre davantage sur ma façon de trader et d’investir sur les marchés

Voici un aperçu de mes résultats et de mon track record au fil des ans

J’ai commencé à gagner en 2004 et ce, jusqu’en 2008, année de la crise des subprimes où mon portefeuille a accusé une baisse de 16% alors que l’indice CAC40 abandonnait plus de 40% ! Après avoir dégagé de gros gains en 2009 (+250% de performance sur mon portefeuille) et 2010, l’année 2011 fut plus difficile avec la crise des dettes souveraines qui a mis l’Europe et l’euro, à rude épreuve (j’ai fini flat). J’enchaine ensuite de nombreuses années de gains. En 2018, année d’un krach larvé sur les small caps et la value, j’enregistre à nouveau des pertes. Je retrouve ensuite le chemin des plus-values qui dépassent maintenant les 2,3 millions en février 2022 !

Au final en 18 ans, j’ai fait preuve d’une très bonne régularité avec seulement deux années négatives, une année flat et 14 années dans le vert !

En marché haussier, mes gains sont surtout dus à mes positions moyens termes. En marché baissier, je vais être beaucoup plus agressif en trading, me contentant d’aller-retours afin de viser des gains de 2-3%.

Quels sont les problèmes rencontrés par une majorité de candidats au statut de trader indépendant et comment les solutionner ?

1. Savoir quand acheter et quand vendre

Analyser plus de 500 entreprises, connaître leur situation économique et financière, apprendre les configurations graphiques pour savoir quand acheter et revendre, avoir l’expérience des news et de la psychologie des opérateurs… tout ceci réclame une énorme masse de travail. Certains candidats ne sont pas prêts à s’investir autant et finissent par échouer !

2. Savoir prendre ses gains

Pour voir son compte de trading progresser à long terme, il est impératif d’accumuler quelques très gros gains à intervalles réguliers pour compenser les opérations en perte. Le problème, c’est que beaucoup ne parviennent pas à porter les positions gagnantes suffisamment longtemps. Ils encaissent trop rapidement leurs premières plus-values !

3. Couper ses pertes

Souvent, les positions perdantes sont tenues bien plus longtemps qu’elles ne devraient l’être. Conserver un titre en moins-value latente avec lequel on n’est pas à l’aise, tétanise, mobilise du capital et va empêcher de prendre des positions gagnantes sur d’autres valeurs. Il est donc impératif de savoir couper ses pertes rapidement pour ne pas entamer son capital.

Mon trading en chiffres, ça donne quoi ?

La taille de mes gains

En trading, si je gagne 2% en 5 minutes sur une figure technique comme un comblement de gap ou sur un excès baissier intraday de 8% en jouant un rebond, je suis très satisfait.

Si je gagne 3 à 4% en swing trading (sur 2-3 jours), cela me convient aussi ! Tout dépend de la volatilité du titre, du niveau de risque encouru et bien-sûr de la taille de ma position.

Pour la partie investissement, mes performances sur mes lignes de moyen terme varient de 10-20% à 500-2000% ! Tant que j’estime que la valeur n’a pas comblé sa décote, je conserve ma position tout en travaillant le titre en trading.

La taille de mes pertes

Sur des valeurs de trading dont le fondamental ne répond pas à mes exigences, je coupe très rapidement (stop positionné entre -1% et -3% de mon point d’entrée) .

Sur des valeurs qui m’apparaissent sous-évaluées, bradées, je peux porter des pertes de 10% voire plus. Il m’arrive même de renforcer à la baisse si les actualités de la société confirment la décote que j’ai décelées.

Mon taux de réussite

Lorsque je suis bien connecté aux marchés, mon taux de trades gagnants peut atteindre 90%.

Quand je suis en manque de réussite, je diminue rapidement la taille de mes positions et surtout, je diminue mon activité de trading.

Je commence à douter à partir de 2 ou 3 opérations perdantes successives ou qui ne vont pas dans le sens que j’avais anticipé. Je passe en mode alerte et je prends du recul pour me retrouver.

La bonne nouvelle si vous êtes intéressés à devenir trader indépendant, c'est que je vous donne accès intégralement à mes opérations !

Pourquoi j'accepte de vous dévoiler tout mon trading ?

Je fais partie d’une infime minorité de traders indépendants qui parviennent à vivre du trading. Comme vous l’avez vu plus haut avec la certification de l’huissier, je gagne très bien ma vie.

Fort d’une expérience de 21 ans, j’ai connu des marchés rémunérateurs mais aussi de nombreux krachs : l’éclatement de la bulle internet en 2000, le 11 septembre 2001, la crise des subprimes en 2008, la crise des dettes souveraines 2011, le krach larvé des small caps en 2018-2019, la pandémie covid-19… et je suis encore là, avec un portefeuille qui n’a cessé de grossir. J’apprends encore tous les jours sur les marchés et je pense être aujourd’hui encore meilleur qu’hier.

Ce que je trouve génial dans les marchés financiers, c’est qu’on apprend tous les jours, en permanence. Je me dis souvent que j’ai vraiment de la chance d’exercer ce métier qui est incroyablement stimulant intellectuellement.

L’abonnement Trading Premium me permet de partager ma passion, mes acquis en bourse et de transmettre aux autres mes compétences et mon expérience des marchés.

C’est aussi une autre façon de me rémunérer sur ce que je sais faire de mieux dans ma vie professionnelle. Je suis devant mes écrans de 8h du matin… jusqu’à parfois… 22 h, lorsque je trade sur les marchés américains !

Vous l’aurez compris, mes journées sont bien remplies. Les séances sont intenses et fatigantes dans la mesure où je suis constamment à la recherche d’opportunités pour mes abonnés.

Je trade pour mon compte propre, analyse l’actualité des sociétés en permanence, poste des graphiques, réponds aux questions, lis des bilans comptables, commente les marchés, etc… 

Je n’ai pas le temps de souffler et je vais être franc et honnête : si je n’étais pas rémunéré, je n’aurais pas le courage et l’énergie de proposer ce genre de services.

L’abonnement Trading Premium « temps réel » est tellement prenante et usante que je suis loin d’être certain qu’elle continuera encore pendant plusieurs années, après avoir débuté en 2011. Je ne quitterai pas les marchés mais je proposerai probablement des offres « plus pépères », on va dire !

Être rémunéré me permet aussi, tout simplement, de ne pas « taper dans mon capital » et de pouvoir assurer les dépenses de tous les jours.

Animer une telle offre, c’était aussi un moyen de faire de nombreuses connaissances et j’ai été vraiment gâté ! J’en profite pour remercier mes abonnés qui me font confiance et me permettent aussi de tirer le meilleur de moi-même. Certains m’ont aussi beaucoup appris !

A mon petit niveau, cela me permet aussi de contribuer et d’aider à l’épanouissement d’autres personnes. Je tente ainsi de redonner aux autres ce que la vie m’a donné.

Je communique toutes mes opérations de trading via la plateforme Discord

Voici l'intérieur de ma salle des marchés où je partage toutes mes opérations de trading sur la plateforme Discord en compagnie de José

Salon « Trades actions intraday swing commentaires »

Il s’agit de l’un des principaux salons du serveur où sont partagées toutes mes prises de positions ainsi que leurs débouclages. Mon trading est préparé en amont durant le week-end avec comme support des newsletters PDF (exemplaire téléchargeable ici) et vidéos traitant de l’actualité des marchés et de l’agenda des publications des sociétés à suivre sur la semaine à venir. C’est aussi dans ce salon que je publie les briefings en début de séance et que je commente les publications des sociétés et des marchés.

Salon « Configurations graphiques à surveiller »

Ce salon, principalement animé par José, vous permet de repérer toutes les configurations intéressantes pour jouer les breakouts et être au début de mouvements haussiers puissants. Nous mettons à disposition 2 fois par semaine un fichier récapitulatif des différentes configurations graphiques à surveiller et les niveaux où placer les ordres pour jouer les accélérations haussières (exemplaire téléchargeable ici).

À quoi puis-je m'attendre, apprendre et maîtriser avec ces abonnements ?

L'abonnement Trading Premium en détails

Ce que les clients pensent de l'abonnement Trading Premium

Je suis abonné à la lettre hebdomadaire de David depuis 4 ans et j'en suis très satisfait. Chaque semaine, la lettre est un condensé des actualités des sociétés, avec des informations pertinentes pas toujours faciles à dénicher. Je gagne ainsi un temps précieux pour repérer les pépites qui ont largement contribuées à la performance de mon portefeuille. David est complétement transparent sur ses propres résultats, à la hausse comme à la baisse, et fait clairement partie des meilleurs. Toujours humble, c'est aussi un très bon pédagogue qui saura vous donner envie d'en apprendre plus sur l'investissement, sans essayer de vous vendre du rêve. Il vous permettra ainsi d'éviter aussi les (nombreux) pièges qui existent dans ce monde impitoyable de la bourse. Mon conseil : ne partez pas seul ! Son offre est basée aussi bien sur l'analyse fondamentale que sur l'analyse technique, vous pourrez y trouver votre compte quelque-soit votre approche. Lien vers mes perfs en suivant les positions de David sur mon compte Twitter : https://twitter.com/PEA_Performance

Anthony C. (2022)

Je suis abonné à l’offre Premium de David depuis 2013, et je peux certifier que son offre c’est du sérieux ! En plus d’être hyper sympa, il est vraiment très bon. Grace à son offre vous allez parfaire votre connaissance des marchés financiers et très certainement devenir ou redevenir gagnant en bourse. Depuis tant d’années qu’il suit les marchés financiers et plus particulièrement le compartiment des small-caps, David a une connaissance « encyclopédique » des sociétés de ce secteur (leurs histoires, leurs comportements, ses dirigeants, etc..), c’est très impressionnant ! David (accompagné par José depuis peu) vous mâche littéralement le travail : plan de trading de la semaine à venir, retour sur les publications de la semaine écoulée, revue de presse financière tous les matins avant l’ouverture des marchés, news importantes en séance, analyses graphiques en direct afin d’optimiser vos entrées au maximum. Quand on a une activité professionnelle en parallèle c’est vraiment que du bonheur ! David a à cœur de satisfaire ses clients, c’est essentiel pour lui ! Il mettra un point d’honneur à répondre à vos questions. J’ai tout appris à ses côtés, l’analyse technique, l’analyse fondamentale, la psychologie des marchés, et j’apprends encore tous les jours à son contact.

Yves C. (2022)