Les épargnants ont très souvent peur de s’intéresser aux entreprises du secteur de la santé car ils pensent, souvent à tort, qu’il est indispensable d’avoir un diplôme scientifique ou de solides compétences dans le domaine médical pour être capable de comprendre les informations délivrées par ces sociétés et investir de manière profitable.
Débarrassez-vous de ces préjugés ! Le secteur de la santé est accessible à tout investisseur. Il n’est nullement nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ou financières pour savoir comment valoriser une société du secteur de la santé. Pour vous rassurer, il est même avéré que des investisseurs professionnels dans la biotechnologie ont parfois du mal à saisir certains concepts ou mécanismes de produits développés par les entreprises.
Il est vrai que ce secteur peut être effrayant aux premiers abords. Le jargon utilisé ne semble pas à la portée de tous. Aussi, de nombreuses valeurs du secteur connaissent des mouvements erratiques, avec des hausses exponentielles avant de se retourner brusquement à la baisse. Pourtant, si l’on a appris à analyser correctement certains éléments d’appréciation des titres, à mesurer les risques inhérents à l’environnement biotech et que l’on adopte des règles d’investissement structurées, alors il est possible de profiter de réelles opportunités de hausse grâce à la volatilité que ce secteur procure.
A nous deux (David et Timur), nous avons plus de 25 ans d’expérience cumulée dans le trading des biotechs et nous sommes là pour vous former et vous accompagner. Nous avons naturellement rencontré de nombreux échecs. Toutes nos opérations ne sont pas gagnantes bien évidemment. Le taux de réussite de 100% dans le trading n’existe pas. Ne vous méprenez pas ! Cependant, toutes les erreurs que nous avons pu commettre au fil des années, nous ont permis d’accumuler de l’expérience et de vous mettre à disposition une approche structurée, fiable et reproductible.
Argenx (EBR) est une biotech belgo-néerlandaise, spécialisée dans les thérapies à base d’anticorps pour le traitement de maladies auto-immunes et du cancer, est l’exemple type d’une belle société que l’on aimerait avoir dans son portefeuille. Un parcours sans-faute pour cette valeur qui s’est envolée de plus de 2000% en 5 ans.
Dans le secteur de la santé, il n’est pas rare que des sociétés voient leur cours multiplié par plus de 5 ou 10. C’est en grande partie ce qui justifie l’engouement des investisseurs pour ce secteur. Il est en effet possible de réaliser de très gros gains, et ce, en un temps record !
Il est indispensable d’avoir une méthodologie précise pour repérer et se positionner sur ces valeurs, sinon on peut s’exposer à de grosses désillusions. Dans cette formation, nous vous mettons à disposition des outils indispensables pour parvenir à détecter des biotechs présentant des potentiels de croissance importants et se positionner au début des mouvements haussiers.
Les entreprises dont l’activité s’appuie sur les biotechnologies, communément appelées « biotechs », sont généralement des starts-up qui utilisent ou modifient des matériaux vivants pour créer des produits ou services. Elles sont donc le mélange entre le vivant (« bio ») et la technologie (« tech »).
Si elles sont surtout connues pour la recherche de vaccins ou de traitements de maladies rares, en réalité, elles ont un champ d’application beaucoup plus large. Elles peuvent développer des solutions pour le secteur de la santé, l’alimentaire, l’industrie chimique, etc…
Dans cette formation, nous nous concentrons uniquement sur celles qui opèrent dans le domaine de la santé.
En France, on comptait plus de 720 entreprises biotechs en 2019 et 36 cotées en Bourse en 2020. À l’échelle mondiale, en 2019, ce sont 820 biotechs qui sont cotées sur les marchés pour une valorisation cumulée, estimée à 1060 milliards de dollars… donc un énorme marché pour traquer les pépites !
Les sociétés de biotechnologies communiquent généralement beaucoup, ne lésinant pas à donner de nombreuses informations aux actionnaires. La plupart des communiqués ne sont pas pertinents et peu d’entre eux auront une réelle utilité dans la prise de décisions en trading.
Les critères d’appréciation de la valeur d’une biotech sont multiples : la publication des résultats d’étude clinique d’un produit en développement, la signature d’un partenariat, l’approbation d’un médicament le relèvement du cours de Bourse par un courtier, l’OPA (Offre Publique d’Achat) de la part d’un concurrent, etc…
C’est l’analyse de ce que l’on appelle le « newsflow » qui va vous servir de base à chacun de vos investissements. Il vous faut apprendre à déterminer ce qu’une news va concrètement apporter comme création de valeur au titre avant de le trader.
Nous avons testé, validé et finalement retenu certaines stratégies qui vous permettront d’investir sereinement sur les biotechs. Nous les utilisons régulièrement et elles nous ont procuré au fil des années, d’excellents résultats. Nous avons décidé de vous les partager.
Une biotech doit franchir un ensemble prédéterminé de tests cliniques avant d’être autorisée, par les autorités compétentes, à pouvoir vendre sa molécule sur le marché. Durant ces différentes phases de développement, le risque est présent à chaque étape et le nouveau produit a seulement 10% de chance de rentrer en phase de commercialisation. Les résultats de chaque avancée clinique constituent des catalyseurs et s’inscrivent dans un calendrier prévisionnel de publication. Les cours des biotechs évoluent beaucoup à l’approche et en fonction de ceux-ci. Ils sont d’une importance primordiale dans la vie d’une biotech et le côté positif, c’est que l’on peut en tirer profit !
Sesen Bio (SESEN) :
Cette société a publié de bons résultats cliniques de phase III dans le cancer de la vessie. La spéculation s’est ensuite emparée du titre, le propulsant jusqu’à 5$, soit plus de 350% de hausse, avant l’annonce d’un catalyseur majeur pour la société.
Le titre a été tradé depuis les 0,5$ et a été revendu à 4,6$.
MacroGenics (MGNX) :
Cette biotech a signé un accord exclusif pour développer un anticorps bispécifique expérimental avec Gilead. Le partenariat n’a pas été pricé immédiatement par le marché, pour le plus grand bonheur des retardataires. Il s’en est suivi une hausse de plus de 100% en moins d’un mois.
Le titre a été tradé depuis les 3,8$ jusqu’à 7$.
Il est également possible d’investir en observant les effets de mode et en analysant les résultats cliniques des entreprises concurrentes. Qu’ils soient bons ou mauvais, ils peuvent avoir un impact fort sur la valorisation d’une biotech et déclencher des mouvements spéculatifs, voire des créations de bulle.
Viking Therapeutics (VKTX) :
Cette petite biotech, quasiment inconnue du grand public, a réalisé un rallye haussier impressionnant, avec plus de 1800% de hausse en 1 an.
Le titre a été accumulé autour des 1$. Au moment des prises de position, il présentait une faible valorisation (20 millions de dollars) en comparaison de ses concurrents.
Quantum Genomics (ALQGC) :
Baisse de 95% du titre suite à l’échec clinique de phase III.
Nous avons réalisé uniquement des opérations de court terme sur le titre car de nombreuses raisons nous rendaient pessimistes pour du long terme.
Cet exemple est aussi là pour vous montrer que ce secteur peut se montrer particulièrement risqué si certaines règles de prudence, qui sont intégralement détaillées dans la formation, ne sont pas respectées.
À nos débuts, nous avons, maladroitement, réalisé des moins-values en nous exposant sur des trades ou des dossiers « foireux ». Cela fait partie du jeu ! Tout apprentissage passe obligatoirement par des échecs. Si nous pouvons vous faire économiser de l’argent, en vous partageant toute notre expérience et nos astuces, pour vous éviter de perdre en prenant des positions risquées, alors notre objectif sera atteint !
David RENAN
Passionné par l’effervescence des marchés financiers, j’interviens quotidiennement depuis environ une vingtaine d’années en Bourse. J’opère de deux manières que je trouve complémentaires. J’investis dans des sociétés décotées en utilisant l’analyse fondamentale avec un horizon de plusieurs semaines à plusieurs mois. En parallèle, je trade de façon intensive des configurations graphiques avec des positions qui peuvent durer de quelques minutes à quelques jours (swingtrading). Certaines années, la partie investissement de type « buy and hold », représente la majorité de mes gains, surtout dans les périodes de fortes tendances haussières. Cependant, dans les phases de marchés baissiers, c’est la partie trading « pure » qui contribue principalement à mes profits.
Vous pouvez retrouver (sur mon site) une description plus complète de mon parcours, ainsi que de la performance détaillée de mon portefeuille, année par année, de 2004 à 2021. Au cours de ces années, mes stratégies de trading et d’investissement m’ont permis d’accumuler plus de 2 millions d’euros. Ces résultats ont été authentifiés par un huissier, qui a audité l’intégralité de mes opérations.
J’ai commencé à intégrer des biotechs dans mon portefeuille à partir de 2005, en connaissant des débuts euphoriques avec de belles plus-values, puis je me suis confronté à de grosses déconvenues ! Même si je possédais une formation scientifique (Maîtrise des sciences de la Terre) et déjà une solide expérience en trading, il a fallu que je me forme à ce marché « spécifique ». J’ai passé du temps à développer ma méthode, en apprenant à analyser les news des biotechs, les partenariats, ainsi que les catalyseurs qui font décaler les cours.
Aujourd’hui les biotechs représentent entre 10 et 20% de toutes mes positions, selon les conditions de marché et les opportunités qui se présentent à moi. J’aime particulièrement cet environnement, stimulant intellectuellement et aussi sa volatilité.
Tim KALIYEV
Originaire du Kazakhstan, j’ai orienté mes études vers un Master Biochimie, Biologie moléculaire et cellulaire à l’UCLouvain, et soutenu un mémoire sur la production d’anticorps dans les cellules de plantes génétiquement modifiées. C’est au cours de mon stage de fin d’études en 2015 dans le domaine de la Thérapie cellulaire et génique que j’ai commencé à m’intéresser à la Bourse grâce à un collègue. Mes premières opérations n’ont pas toutes été couronnées de succès mais une passion pour le trading de valeurs biotechs était en train de naître.
Aujourd’hui, je travaille comme consultant en Assurance Qualité dans le secteur biopharma.
En marge de mon travail, j’ai continué à me former avec un Master en management, qui m’a permis d’acquérir des connaissances liées à la gestion d’entreprise (finance, comptabilité) et que j’ai défendu avec un mémoire sur les méthodes de valorisation des biotechs.
C’est avec la publication quasi quotidienne de contenus autour des biotechs sur mon canal Twitter (https://mobile.twitter.com/TkillaBiotech) que j’ai commencé à me faire une petite notoriété et que David m’a contacté. Nous avons échangé très régulièrement sur les valeurs biomédicales ainsi que sur nos approches de trading. Courant 2022, nous avons décidé de compiler nos connaissances pour proposer une formation regroupant toutes les informations et ressources pouvant être utiles pour investir sur les valeurs de la santé.
Nous partageons, David et moi, de nombreux points en commun dans nos façons de trader les biotechs. Notre approche est plutôt orientée « value » même si cela peut paraître antinomique de parler comme cela pour les biotechs. Nous utilisons, de manière combinée, l’analyse financière pour évaluer la valeur fondamentale du titre, et l’analyse technique pour timer les entrées et sorties de position.
Enfin un petit mot sur mes résultats : entre 2019 et 2021, j’ai réussi à doubler la taille de mon portefeuille en appliquant les stratégies décrites dans cette formation. L’année 2022 a été un peu plus difficile car le marché des biotechs a présenté beaucoup moins d’opportunités.
A la fin de cette partie, vous serez capables de savoir où rechercher les informations pertinentes des sociétés de biotechnologies cotées. Vous saurez comprendre les cycles de développement des produits jusqu’à leur commercialisation et évaluer les risques inhérents à ce secteur.
A la fin de cette partie, vous serez capables de dénicher les entreprises prometteuses, mais surtout de reconnaître les sociétés dans lesquelles il vaut mieux s’abstenir d’investir. Vous serez à même d’analyser les financements, d’évaluer les partenariats, le pipeline, les études cliniques et le management des biotechs. Ce module est très important car il présente tous les critères à respecter pour bien investir et les pièges à éviter, afin de réduire les risques d’un secteur qui en regorge.
A la fin de cette partie, vous serez capables avec les outils et les astuces que nous vous aurons donnés, de dynamiser votre portefeuille, en appliquant une méthode de trading fiable et éprouvée, qui permet d’investir sur un horizon de quelques jours à plusieurs mois.