03/04/2023 Analyse Fondamentale, Trading

Le tableau des valeurs à forte dilution, de type OCA, PACEO, ORNANE, etc … sur Euronext Paris (au 31/03/2023)

Suite à la publication “L’AMF cible les sociétés ayant recours à des financements dilutifs sous forme d’OCABSA ou d’equity lines“, j’ai établi une liste des valeurs cotées sur Euronext Paris qui répondent aux critères cités dans ledit rapport (au 31/03/2023)

 

OCABSA, OCEANE, ORNAN, ORNANE, ORA, LIGNE EN FONDS PROPRES, etc… : INSTRUMENTS DILUTIFS QUI entrainent la création d’ACTIONS … qui peuvent être vendues sur le marché, de façon parfois violente et/ou en en continu => Pression vendeuse => baisse du titre

Tout les valeurs cotant en dessous d’1€ / titre (=penny stock), sont susceptibles d’émettre des instruments dilutifs pour se financer. MEFIEZ-VOUS et soyez prudent !

Normalement, la dilution par BS ou BSA (Bons de souscription d’actions) est généralement moins « violente » que les autres types d’instruments (OCA, OCEANE, etc.).

Exemple : CGG, VANTIVA.

Il existe aussi des BSA non cotés (et émis au profit d’investisseurs), exemple avec la BPI et FERMENTALG.

La BEI a accordé de nombreux prêts à de nombreuses sociétés (prêt en différentes tranches …)

Les prêts de la BEI sont signés avec des BSA. Aucun visibilité sur le sort de ces BSA (exercice ou non …), il est difficile de savoir si ces BS sont exercés (pas d’obligation de déclaration chez l’AMF). Dans le doute, les sociétés signataires sont dans le tableau ci-dessus.

Ce tableau recense une bonne partie des titres avec instruments dilutifs … mais il est tout à fait possible qu’il en manque.

Il ne se passe pas une semaine sans qu’il y ait de nouveaux plans de financements annoncés ! 

 

 

JM




Pas De Commentaires

Laisser un commentaire

%d