22/06/2023 Analyse Fondamentale

Loris Dalleau : ALPHABET, la meilleure opportunité parmi les GAFAM ?

Alphabet

Alphabet a été créé en 2015 suite à une restructuration de Google, lui même fondé en 1998, soit il y a 25 ans seulement ! Depuis son IPO qui a eu lieu en 2004, le titre n’a cessé d’impressionner en termes de performance boursière. Depuis 10 ans, Alphabet affiche ainsi une performance boursière remarquable, avec une progression moyenne de 19 % par an (CAGR).

Depuis le début de l’année 2023, l’action Alphabet progresse de 37%. Son cours de bourse reste néanmoins en dessous de son plus haut historique de novembre 2021. En effet, l’arrivée de ChatGPT pourrait menacer le business le plus important d’Alphabet, qui n’est autre que son moteur de recherche Google.

Aujourd’hui, Alphabet se négocie 27 fois les bénéfices avec des perspectives de croissance qui continuent à être importantes sur ses différentes activités.

 

Parmi les GAFAM, Alphabet représente-t-elle la meilleure opportunité pour un investisseur long-terme ?

C’est ce qu’on nous allons essayer de comprendre dans cette analyse d’Alphabet !

Actionnariat

Larry Page et Sergey Brin sont les deux fondateurs de Google. Depuis 2019, ils ne participent plus activement à l’aspect opérationnel d’Alphabet puisqu’ils ont laissé leur place à Sundar Pichai.

Néanmoins, ils gardent une place extrêmement importante puisqu’ils détiennent 51% des droits de votes d’Alphabet, ce qui leur permet d’avoir une influence significative sur toutes les questions de l’entreprise.

Structure du capital 👇

  • Larry Page : 6.14%
  • Sergey Brin : 5.78%
  • Institutionnels : 64.7%
  • Autres : 23%

 

Larry Page et Sergey Brin

Le Management

En 2023, le CEO d’Alphabet, se nomme Sundar Pichai qui est à la tête d’Alphabet depuis décembre 2019.

Celui-ci avait la lourde tâche de remplacer Larry Page, ce qui n’est jamais facile à faire !

Depuis son arrivée, Sundar Pichai a plutôt bien réussi en réduisant la dépendance à Google Search et en accentuant la rentabilité des différentes branches : Youtube TV et Premium, Google Cloud, Cybersécurité..

Cependant, il reste un défi important à accomplir pour Alphabet puisqu’il faudra saisir les opportunités de relais de croissance dans le secteur de l’Intelligence Artificielle.

 

Activités d’Alphabet

Google Search

Lorsqu’on évoque Alphabet, on pense tout de suite à son moteur de recherche incontournable : Google

Celui-ci contribue à 57% du Chiffre d’Affaires d’Alphabet, c’est donc pourquoi il est très important de suivre cette branche de près !

Google Search comprend les revenus générés par les propriétés de recherche de Google, c’est-à-dire son moteur de recherche Google, mais aussi Gmail, Google Maps et Google Play.

On comprend donc que Google Search est dépendant de la conjoncture économique puisque ce sont les annonceurs qui sont les clients. Ainsi, comme en 2021, avec une hausse des revenus publicitaires suite à la fin de la pandémie Covid, Google a profité de la reprise de la publicité.

Sur le marché des moteurs de recherches, Google détient un monopole sur ce marché puisque celui-ci détient 93,1% de parts de marché !

Pour illustrer cette domination, il suffit de regarder le deuxième concurrent qui est Bing (Microsoft) qui détient seulement 2,9% du marché. On pourrait donc se dire que Bing ne représente pas un réel concurrent pour Google …. sauf que, depuis début 2022, Microsoft souhaite concurrencer Google en investissant 10 milliards dans OpenAI qui n’est autre que le célèbre ChatGPT. Pour prendre des parts de marchés, Microsoft a choisi d’intégrer gratuitement ChatGPT sur Bing dans l’optique d’avoir un produit d’appel.

De notre côté, en tant qu’investisseur, il est important de garder en tête que chaque % qui sera pris par Bing, correspond à environ 2 milliards de Chiffre d’Affaires en moins pour Google.

Ce qui est rassurant, c’est qu’Alphabet prenne sérieusement cette menace, plutôt que de laisser la concurrence s’installer en pensant qu’elle est négligeable. Ainsi, Google redouble d’efforts pour maintenir un Google Search attractif (notamment sur l’Intelligence Artificielle)

Google Network

Google Network comprend les revenus générés par AdMob, AdSense et Google Ad Manager.

Cette branche contribue à 12% du Chiffre d’Affaires d’Alphabet et comme Google Search, elle dépend fortement des annonceurs.

En quoi consiste Google Network ?

Google Network est tout simplement une régie publicitaire gérée par Google, chacune des entités de Google Network ayant sa spécialité.

Google AdSense permet à n’importe quel site de générer des revenus en monétisant son trafic grâce à des espaces publicitaires dédiés aux annonceurs. Bien évidemment, Google AdSense prend une commission de 30% à 50% sur les dépenses des annonceurs.

Nous apprécions particulièrement AdMob qui est spécialisé dans les annonces concernant les téléphones mobiles. On peut notamment évoquer le système d’enchères d’AdMob qui met en concurrence des annonceurs pour intégrer leurs publicités.

Pour l’exercice 2023, nous nous attendons à une faible activité de la part de Google Network à cause d’un recul des dépenses des annonceurs.

 

Youtube

En 2006, Youtube est racheté par Alphabet pour $1,65 milliards de dollars. Depuis, Youtube n’a cessé de croître avec aujourd’hui 2,5 milliards d’utilisateurs mensuels !

En 2022, Youtube Ads contribue à 10 % du Chiffre d’Affaires d’Alphabet et cette proportion devrait augmenter au regard de la croissance de la plate-forme !

Cette branche comprend uniquement les revenus générés par les publicités sur Youtube, puisque pour le moment les revenus de Youtube TV et Premium sont répertoriés dans Google Other.

Youtube TV est intéressant puisque ce service permet aux utilisateurs d’avoir accès à plus de 85 chaînes pour regarder des émissions en direct ou en replay. On constate notamment un engouement pour Youtube TV aux Etats-Unis, puisque YouTube se positionne sur des événements comme la NFL, ce qui lui permet d’attirer de nombreux abonnés.

L’abonnement YouTube Premium permet aux utilisateur de supprimer les publicités, d’avoir accès à Youtube Musique et de télécharger les contenus pour les regarder hors-ligne.

Il faut rajouter à cela la forte croissance des Youtube Short qui viennent concurrencer Tiktok et Instagram. De plus, le temps de visionnage est fortement augmenté grâce à ce nouveau format de vidéo.

Par ailleurs, Youtube est très bien intégré sur des marchés en forte croissance comme l’Inde qui est le pays avec le plus grand nombre d’utilisateurs de la plateforme avec 467 millions d’utilisateurs, suivi des Etats-Unis qui comptent 247 millions d’utilisateurs ou encore le Brésil avec 142 millions d’utilisateurs.

Youtube cherche avant tout à diversifier son offre en se positionnant sur le streaming, sur la vidéo à la demande, et sur la télévision traditionnelle. Cette approche permet de réduire sa dépendance aux revenus publicitaires qui peuvent varier considérablement selon la conjecture économique.

 

Google Cloud

Google Cloud est sûrement l’activité le plus surveillée par le marché malgré son faible poids (seulement 9% du Chiffre d’Affaires d’Alphabet)

En effet, Google Cloud pourrait être la vache à lait d’Alphabet pour la prochaine décennie grâce à la forte récurrence que génère cette activité.

Google Cloud est en croissance annuelle de 45% par an depuis 2017, malgré une forte concurrence avec Amazon et Microsoft.

*En 2022, Amazon Web Services détenait 34%, Microsoft Azure 21% et Google Cloud 11%

Grâce aux nombreux investissements, Google Cloud est très apprécié des grandes entreprises. Par exemple, près de 60 % des 1 000 plus grandes entreprises mondiales sont clientes de Google Cloud.

De plus, Alphabet a investi de façon massive depuis 2018 dans des câbles sous-marins. Ses investissements s’élèvent ainsi dans ce domaine, à $50 milliards !

Nous estimons que les deux prochaines années devraient permettre à Google Cloud d’être rentable ce que devrait beaucoup apprécier le marché et ce, malgré un ralentissement constaté en ce début d’année, lié au contexte économique.

 

Google Other

Cette branche regroupe toutes les autres activités d’Alphabet : Google Play, YouTube Premium, YouTube TV, Google Pixel, ou encore Google Nest.

En 2022, Google Other a réalisé 10% du chiffre d’affaires d’Alphabet notamment grâce à la hausse de YouTube Premium et YouTube TV.

Google Pixel est la marque de smartphones, d’ordinateurs portables et de tablettes de Google.

Le marché des smartphones reste extrêmement concurrentiel avec des géants comme Apple, Samsung ou encore Huawei. Nous pensons néanmoins qu’il sera difficile pour Pixel de prendre des parts de marchés durablement sur ce marché.

Google Nest est spécialisé dans des produits de domotique, on y retrouve par exemple le Google Home, des caméras de surveillance ou encore des détecteurs de fumées. Cette activité fonctionne bien malgré une forte concurrence le leader du marché qui est Amazon.

Données financières : Alphabet

Alphabet a réalisé un bon exercice 2022 avec $282.8 milliards de Chiffre d’Affaires ainsi qu’un résultat net de $59,97 milliards

Chiffre d’affaires

Entre 2012 et 2022, Alphabet a sextuplé son Chiffre d’Affaires en passant de 46,039 milliards en 2012 à 282,8 milliards de dollars en 2022 !

On remarque notamment une forte croissance entre l’exercice 2020 et celui de 2021. En effet, suite à la reprise économique après la pandémie Covid, Alphabet a profité du retour des annonceurs, ce qui lui a permis de fortement augmenter ses revenus publicitaires.

Pour 2023, nous nous attendons à un Chiffre d’Affaires au minimum de 300 milliards de dollars, soit une croissance de “seulement” 7% pour l’exercice 2023.

Cette croissance peut apparaître faible mais l’exercice 2023 sera une année de transition pour Alphabet qui cherche avant tout à préparer l’année 2024 grâce à des investissements importants et une amélioration de la profitabilité.

Nombre d’employés

Le nombre d’employés au sein d’Alphabet a augmenté de façon importante depuis le début de la pandémie en passant de 118 900 employés en 2019 à 187 000 employés en 2022 ! Comme nous l’avons indiqué plus tôt, Alphabet a annoncé une réduction des effectifs de 12 000 postes ce qui devrait représenter une baisse significative des frais pour Alphabet (SG&A).

Il faut tout de même rappeler que le salaire annuel médian chez Alphabet se situe aux alentours de $300 000, on estime qu’Alphabet devrait au moins réduire son SG&A de 3 milliards de dollars grâce à cette réduction d’effectifs.


Bénéfice Net par Action

Il est toujours intéressant de regarder la progression des bénéfices d’une entreprise, notamment en regardant le BNPA pour prendre en compte l’effet des rachats d’actions.

Néanmoins, il est important de regarder précisément pourquoi le BNPA augmente ou diminue puisque cela peut varier suite à des événements exceptionnels : Dépréciation, Cession, etc ..

Par exemple, pour l’année 2017, on pourrait se dire que l’activité d’Alphabet a réalisé une mauvaise d’année. Sauf que la baisse du résultat net résulte d’une réforme fiscale américaine qui a contraint Alphabet a payer une charge de 10 milliards de dollars.

Concernant l’exercice 2023, nous nous attendons au minimum à une progression du Bénéfice Net par Action de 15 %, soit $5,25 par action !

Analyse Technique

 

Les cours évoluent dans un canal haussier Moyen Terme (canal en orange). A très court terme, le titre évolue dans le range serré des 122 – 128,3.
Si cassure par la haut =>possible comblement des gaps baissiers à 132,95 puis 140,4 $
Si cassure par la bas =>possible comblement du gap haussier à 108 $, en premier objectif

Zone de support : 122 et 103,8 – 103,5 €

Zone de résistance : 128,3 et 143 $

 

 

Notre avis

Alphabet possède de nombreux atouts :

1 – Actionnariat

Nous apprécions avoir des fondateurs actionnaires (Larry Page et Sergey Brin) au sein du capital d’une entreprise, c’est plutôt rare au sein des valeurs technologiques.  Nous sommes convaincus que cet alignement des intérêts est bénéfique pour les minoritaires.

2 – Potentiel

Évidemment, Google est positionné sur des secteurs en forte croissance comme l’IA ou le cloud. Nous pensons que contrairement à d’autres entreprises, Google n’a pas encore su convaincre sur l’Intelligence Artificielle. Elle dispose pourtant déjà d’un savoir-faire dans le domaine et surtout elle est en capacité d’investir des dizaines de milliards de dollars en R&D pour son avenir.

3 – Valorisation

Au cours de 123 dollars, le titre nous semble à un prix attractif pour un investisseur de long-terme qui possède un horizon d’investissement long-terme (c’est à dire au minimum 5 ans)

En effet, Alphabet se paie seulement 27 fois les bénéfices, ce qui est en dessous de son PER historique qui se situe plutôt aux alentours de 32 fois.

Cette baisse du PER s’explique par le fait que le marché reste préoccupé par l’arrivée de l’intelligence artificielle ainsi que par la hausse des taux qui vient impacter les actifs risqués.

 

Comme chaque entreprise, il existe des risques sur Alphabet, le principal risque étant sa forte dépendance aux revenus publicitaires.

Alphabet réalise 79% de son Chiffre d’Affaires grâce aux publicités, cela signifie qu’un ralentissement économique impacterait significativement l’activité principale d’Alphabet. Cependant, ce risque devrait diminuer au fil des années puisque Alphabet continuer de se diversifier grâce aux modèles d’abonnements et au Cloud.

 

Cet article ne constitue en aucun cas des conseils en investissement ni une incitation à l’achat ou la vente.

 

Loris Dalleau




Pas De Commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :